Le bois : Qui voit ses veines, voit son histoire

coupelle en bois de cerisier artisanat de Haute-Loire

Les arbres ne poussent pas seulement en hauteur, mais aussi en largeur. Chaque année, une nouvelle cerne (appelée aussi communément « veine ») se forme juste sous l'écorce. L’arbre vit, grandit et racontent son histoire décennie, après décennie.

 

Les cernes : Témoins de la vie de l'arbre

Les veines du bois se manifestent sous forme de lignes, de cercles, et de taches plus ou moins foncées. Ces irrégularités proviennent de la croissance de l'arbre. Plus la saisonnalité du climat est marquée, plus les cernes sont visibles. En effet, le passage régulier de la sève au fil des saisons crée des courbes distinctives au cœur de l'arbre. Chaque cerne correspond à une couche de croissance annuelle, il suffit donc de compter les cernes pour estimer l’âge d’un arbre.

 

Des Signatures Uniques …

Les cernes du bois ne se contentent pas de révéler l'âge de l'arbre. Droites, ondulées ou entrelacées, chaque variété de bois se distingue par un charme unique. En fonction de son essence, de son terroir, de ses conditions climatiques de pousse, l’essence va révéler, entre autre, des caractéristiques esthétiques. Voici quelques exemples :

  • Chêne : veines droites et régulières, apportant une élégance classique et intemporelle.
  • Noyer : veines ondulées et sinueuses, ajoutant profondeur et caractère.
  • Érable : veines subtiles et délicates, créant une esthétique douce et lumineuse.
  • Pin : veines larges et visibles, avec un charme rustique et chaleureux.
  • Acajou : veines fines et entrelacées, synonymes de luxe et de raffinement.
  • Frêne : veines droites et bien définies, apportant dynamisme et modernité.

Les cernes de bois sont le témoignage vivant de la croissance de l'arbre et de ses interactions avec son environnement. Elles révèlent l’identité de l’arbre, tout comme un humain révèle son identité par son empreinte digitale…

 

Soliflor en bois artisanat

Un soliflor en bois douglas réalisé par Béatrice de « Au fil du bois » . L’aspect « brûlé » fait ressortir l’esthétisme du veinage du bois. Découvrez cette création : ici

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.