Nos écrivains et éditeurs
La Haute-Loire est un département riche en histoire, en paysages époustouflants et en talents littéraires. Nos écrivains et éditeurs, à travers leurs œuvres, capturent l'essence de notre région, alliant tradition et modernité. Découvrez-les ci-dessous et explorez notre Librairie qui rassemble une littérature empreinte de valeurs fortes.
Florence Roche
Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche est enseignante et écrivaine. Diplômée de la Faculté de Lettres Jean Monnet de Saint-Étienne (1990-1995), elle est titulaire d'un DEA Histoire médiévale et d'un CAPES Histoire. Professeure d’histoire-géographie en collège, très impliquée auprès de ses élèves, elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement. Elle participe aussi activement à la vie locale de sa commune, Saint-Julien Chapteuil.
L'un de ses derniers romans "Les rescapés de Junas" est paru en septembre 2023.
Albert Ducloz
Albert Ducloz vit au Puy-en-Velay et écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d’établissement de soins, ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman, Citadelles d’orgueil. En 2015, Les Trois Promesses a obtenu le prix du Cercle littéraire Médicis et Le Chant d’Aurore le prix La Plume et la Lettre. Son dernier roman "Les toiles de la Discorde" est sorti en Janvier dernier.
Pascale Blazy
Pascale vit en Haute-Loire où elle est bibliothécaire. Après quelques nouvelles plébiscitées dans des concours d’écriture, elle publie un recueil de contes, un roman médiéval et des romans policiers. Clarisse, intrépide bibliothécaire, est le personnage récurent de ces enquêtes.
Laetitia Bourgeois
Lætitia Bourgeois est docteur en Histoire médiévale. Elle se passionne pour celles du Gévaudan et du Velay. Outre la connaissance des hommes et des faits, elle s'attache à explorer les domaines économiques, sociaux et judiciaires. Les plantes aromatiques et médicinales, en usage à cette époque, mobilisent également son attention. Après six années d’absence, le temps de son mandat de première magistrate de Lavoûte-sur-Loire, elle publie un nouveau roman policier : Mort Noire (2021)
Annette Thomas
Annette Thomas vit dans un village tout près de Craponne/Arzon. Originaire de Mâcon, elle passe son enfance dans les vignobles en Saône et Loire. Plus tard, elle s'installe avec son mari sur le plateau du Gâtinais où elle exerce pendant 30 ans le métier d’apicultrice. Dans le même temps elle assouvit ses besoins de créations artistiques grâce à l’ouverture de son atelier céramique et peinture. Ses romans sont imprégnés de voyages et de liberté : «Marcher dans toutes les directions pour prendre la mesure de cette Terre où nous vivons et en déduire que nous ne sommes qu'une paille dans l'Univers. Oublier les frontières. Nous sommes tous les habitants d'une Planète : la Terre.»
Christine Arsoneau
Christine a toujours aimé les "Images", les belles cartes postales, la vidéo, les photos... en couleur, en noir et blanc, de nature, de portraits, d'ici ou d'ailleurs... Parisienne d'origine, elle concrétise un rêve... vivre plus près de la nature ! Elle démissionne de son poste d'éducatrice spécialisée et ouvre un gîte d'étape sur le Plateau du Mézenc.
En 2007, elle créé avec Philippe Bousseaud, photographe, la Maison d'édition Jardin des Arts. Puis en 2013 elle se lance seule avec les éditions "La Croisée des Idées". Elle collabore avec le peintre et illustrateur chinois Lu Yongzhong, amoureux lui aussi de notre région. Ensembles ils mettent en valeur
la beauté de notre département et travaille sur de beaux projets artistiques, comme la création d'un rouleau chinois de 30 mètres de long sur 80 cm de hauteur sur le thème du chemin de Compostelle.
Les éditions du Roure
Les Editions du Roure ont été fondées en 1977 par Geoges Chanon à Aurec-sur-Loire. Georges Chanon, engagé et humaniste, est décédé en février 2023. Il avait cœur de défendre des auteurs « pas forcément grand public » . Il souhaitait offrir aux lecteurs des ouvrages qui vous parlent d’un pays comme on ne le fait jamais, à travers des chroniques, des portraits, des histoires de familles qui rejoignent l’histoire tout court.
Aujourd’hui, installée près de Polignac, ce sont les bénévoles et proches de Georges Chanon qui font vivre l’association des Editions du Roure et nous partagent tous ses trésors culturels…